Éclats de vie
Eclats de vie
Création collective sur le thème de la vie dans la rue
Première création collective du groupe mange-cafard dirigé par Laurent Poncelet
Création à la Maison de la Culture Grenoble en décembre 1996
Mise en scène et dramaturgie : Laurent Poncelet
Avec Cécile De Narda, Franck Gevason, Sylvia Grassino, Michael Gravier, Frédéreic Montfort, Laurent Poncelet, Maurice Salin, Pierre Serrano, Emmanuelle Thil
Création lumière : Séverine Boyer
Le spectacle se décline autour de la libre improvisation des comédiens placés en situation et offrant leurs regards sur des scènes de vie d’un quotidien peu banal : celui de la rue, de ses luttes, de ses tendresses, de ses duretés et de ses joies. Les paroles sont instantanées, chargées de vécu, portées par une histoire. Elles se délient, se libèrent et glissent dans le présent en confrontation avec le réel, sans détours, sans crainte, sans retenue.
Cinq tableaux parcourent la pièce : le squat, les vendeurs à la criée, le centre d’hébergement, le repas collectif et le square, lieu de rencontre où tout le monde passe, s’arrête, repart.
La pièce se présente en éclats. Comme autant de scènes interrompues par des images arrêtées, en toile de fond. Des images, d’autres cris. Immobiles. Puis un cri, un cri continu, puissant et désespéré, ramène à lui l’ensemble de la pièce. Un cri, un appel à la vie, celle de ceux appelés les exclus. Pour que vive la poésie.
Tournées France 1996 – 1998
Maison de la Culture Grenoble, décembre 1996, création
Salle Stendhal, Grenoble, janvier 1997
Rencontres Urbaines, Paris La Villette – Octobre 1997
et durant la période 1996/1997 :
St Paul de Vence (Isère)
St-Etienne (Loire)
Valence (Drôme)
Chambéry (Savoie)
Vienne (Isère)
Production
Production Cie Ophelia Théâtre
En partenariat avec le Secours Catholique de Grenoble