Autres créations
Un mensonge bien dit vaut une vérité
Mise en scène et dramaturgie : Laurent Poncelet
Avec Louisa Boumezoued, Marinnette Grèverie et René Spade
Créé en Toscane (San Casciano) en juin 2012
Un mensonge bien dit vaut une vérité
Un discours politique pour toucher la corde sensible : la peur. Et justifier des choix idéologiques en les présentant comme des vérités absolues. En face, une réalité du quotidien, un immigré bosniaque, une travailleuse pauvre menacée d’expulsion de son logement,…
Deux corti, théâtre courts, deux mensonges en guise de vérité, un sur l’immigration, un deuxième sur l’économie, sur un ton loufoque et fantaisiste.
Shqiperia !!!
Création théâtre et chant menée avec des jeunes albanais de Laç sur le thème de leur ville.
Mise en scène : Laurent Poncelet
Traducteurs : Albina Radaci et Bardi Caka
Partenaire Caritas France : Marie-Odile Bruny
Création au centre culturel de Laç (Albanie)
Tournées à Schköder et Tirana (Albanie)
La création est une suite de tableaux rythmée par des chants albanais autour de la ville de Laç et de thèmes choisis par le groupe: vendetta, prostitution, drogue, amour,… En fond de toile, il y a l’appel au départ, les pays voisins, le pays qu’on voudrait quitter. Et puis cet horizon bleu qu’est la mer.
Brigades d’intervention Poétique
Avec la Maison de la Poésie en Rhône-Alpes
Mise en scène et espace : Laurent Poncelet
De la poésie dans la rue, criée, chantée, murmurée, à l’oreille des passants, dans un hall de gare, que tous entendent, que tous s‘arrêtent que tous… Des textes, de mots, à faire résonner en soi, dans son corps sa voix, dans tout son être pour qu’ils résonnent aux autres, partout… Être des transmetteurs de textes, des émissaires, dans les rues, les mairies les marchés, les collèges, le gares, les Maisons de quartier… De la poésie à porter, à gueuler, pour réveiller le monde, le faire vibrer, le faire réagir. Des éclats de vie pour une résistance toute pacifique, toute modeste, pour que les mots nous maintiennent debout.
De mars à juin 2013, dans les rues et espaces publics de l’Isère (dont « Place aux poèmes », le Samedi 9 mars de 8h à 12h à Saint-Martin d’Hères sur le marché Chamberton – ouverture du printemps des poètes, & le 18 avril au CE de ST Micro)
En partenariat avec la Maison de la poésie Rhône-Alpes
Fantaisie
Spectacle monté avec l’Atelier Théâtre des Augustes de la maison des habitants centre-ville
Mise en scène : Marie Despessailles
Cette année les Augustes se rebellent et sortent du cadre. Ils refusent les contraintes et s’assoient sur la ligne directrice! On brade, on solde a tout les étages, c’est le bazar, le grand foutoir, mais toujours saupoudré de grains de fantaisie…
Des frissons plein la tête
Spectacle monté avec le groupe vocal « Ballade »
Mise en scène : Laurent Poncelet
Création à l’Espace 600, en mars 2009
Après voyage en Escampette, le groupe Ballade continue de puiser dans des époques et cultures diverses, allant de la chanson française et étrangère au jazz vocal en passant par des sonorités classiques. Il prend ici un malin plaisir à mélanger les frissons… de colère, de tendresse, de malice ou de tristesse.
De Prévert à Michèle Bernard, en passant par Nougaro et Salvador; des harmonies de Purcell à celles plus orientales d’Idir ou des femmes bulgares; de Peggy Lee aux Beatles; le répertoire témoigne de la rencontre stimulante de différentes cultures.
Quand les femmes s’emmêlent
Mise en scène : Aline de Bretagne
Création collective menée avec un groupe de femmes de Villefontaine
Hôtel de Ville de Villefontaine, le 8 mars 2007
Production Ophelia Théâtre en partenariat avec les centres sociaux et la ville de Villefontaine.
La gare des affectés
Mise en scène : Aline de Bretagne
Création collective du groupe de Moirans
Salle des fêtes de Moirans, le 29 juin 2007
Dans un univers de gare désaffectée, un croisement de trajectoires, des personnages décalés, des histoires insolites qui traitent de la solitude, de l’enfermement, du rêve,…
Production Ophelia Théâtre en partenariat avec la ville de Moirans et le CCAS, la CLI du Pays voironnais et le Conseil Général de l’Isère
Farandole
Mise en scène et dramaturgie : Marie Despessailles
Avec Olivier Candeau, Jean-Yves de Bernardi, Carmen Drouillas, Emilie Espenon, Amel Hassine, Ludivine Petit, Jérôme Plantevin, Georges Rakotondrainibe, Daniel Ruiz
Comme un mot en appelle un autre, et un autre, et encore un autre …nous avons suivi le mouvement, pour finalement vous livrer une petite variation sur mots choisis , en espérant que notre musique chatouillera agréablement vos esgourdes…
Certains mots nous troublent, nous caressent, nous mettent l’eau a la bouche, d’autres nous agacent, nous brusquent, nous échauffent la bile…. ou l’air de ne pas y toucher nous fendent le cœur!
Nous sommes entrés à petits pas dans ce monde… pour vous livrer une petite variation sur mots choisis.
Production Ophelia Théâtre en partenariat avec le Centre Social Vieux Temple, le CCAS de la vile de Grenoble et la CLI de Grenoble
Parole en l’air
Mise en scène : Marie Despessailles
Avec Hassina Bezari, Serge Caillaut, Marie-Laurence Cissokho, Gabrielle Escobar, Annick Fulconis, Aurélien Lelièvre, Dominique Locatelli, Marie Martin, Elisabeth Wilson
Pour cette nouvelle création, petits tours et détours au sein de quelques paroles égrénées sur nos chemins, parole qui console, qui tranche, qui cloue ou qui transporte… ! Extrait : «Cet enfant» de Joël POMMERAT.
Ce nouveau spectacle ponctue la 9ème année d’une action initiée par les travailleurs sociaux, en partenariat avec le Centre social Vieux Temple et financée par la CORTI (Conseil Général de l’Isère). L’atelier théâtre est mené par Marie Despessailles et produit par la Cie Ophélia Théâtre
Production : Cie Ophélia Théâtre avec le soutien de la CORTI (Conseil départemental de l’Isère, service insertion)
C’est comme ça la vie !
Mise en scène et dramaturgie: Laurent Poncelet
Avec Jean-Louis Charles, Sylvia Grassino, Odette Guillemot, Madeleine Jean-Pierre, Frédéric Lefort, Marie-Hélène Page, Laurent Poncelet, Anne-Sophie Relo, Pierre Serrano, Christine Subira, Janine Turc
Lumière : Elodie Llinares
Musique : Jean-Christophe Dauty
Création théâtre de Poche (Théâtre de création) de Grenoble en janvier 1999
Tournée Rhône-Alpes 1999 & 2000
Une famille. Et Pedro le squatter, un copain du père, qui s’est installé et qui prend ses aises. Seule la fille aînée travaille. Le père a perdu son boulot, a des problèmes de santé. La nuit, le père, enfin seul, écoute la Calas à tue tête. Alors que Pedro se promène et rêve.
Tournées Rhône-Alpes 1999 et 2000
St-Etienne (Loire), Valence (Drôme), Chambéry (Savoie), Vienne, et de très nombreux lieux en Isère
Production Ophelia Théâtre
Avec le soutien de la Ville de Grenoble et du théâtre de Poche. En partenariat avec le Secours Catholique.