Principaux partenaires d’action

http://recifepenochao.blogspot.fr/

 

O grupo Pé No Chão est un partenaire d’action et de création de la Cie Ophelia Theatre depuis 2004. C’est une association qui a pour enjeu la valorisation des jeunes des quartiers pauvres de Recife par la culture – cultures afro et cultures urbaines – dans un contexte social très difficile de violence, de pauvreté et de consommation de drogue. Avec l’animation d’ateliers de capoeira, percussions, danses, rap…

 

Après sa rencontre avec Laurent Poncelet lors du FSE de St Denis en 2003, le groupe fut invité au FITA 2004. De là est née l’idée d’une création en commun : « Résistance Resistência », montée en 2006 et mise en scène de Laurent Poncelet. Suite à cette première collaboration, un nouveau projet a vu le jour, « Magie Noire » en tournée européenne  2010 et 2011, suivi de « Le soleil juste après » (2014-2015) et « Les Bords du monde » (2017).

 

Ces créations s’appuient sur les réalités sociales du Nord-Est brésilien, dans une rencontre entre l’expérience en création théâtrale de la compagnie Ophélia Théâtre et l’expérience en danse et en musique du groupe Pé No Chão.

 

Collectif Éclats de lune – Marrakech/Maroc

http://www.awalnart.com/

 

Collectif organiseur du festival de rue Alwan’art (organisé sur l’ensemble du Maroc) et de « Marrakech fait son cirque ».

Le collectif accompagne de jeunes circassiens en formation des milieux populaires.

 

Laurent Poncelet a animé plusieurs stages au Maroc en lien avec le collectif Eclats de lune :

Stage désert d’Agafay – décembre 2014 (stage animé en partenariat avec le Collectif Eclats de Lune à destination de jeunes en insertion).

Stage Marrakech juin 2013 (ouvert à de jeunes artistes dans le cadre du festival Marrakech fait son cirque).

Stage avec des jeunes des quartiers périphériques de Casablanca – décembre 2008 (groupes de jeunes des périphéries de Casablanca).

 

La Cie Ophelia Théâtre fut producteur délégué pour la création « Terrain vague » (création FITA 2012) et organisa sa résidence de création à Grenoble dans le cadre du Fita.

 

Enfin, le collectif Éclats de Lune est partenaire des créations de la Cie Ophelia Théâtre : « Le Soleil juste après » (2014-2015) et « Les Bords du monde » (2017).

 

Zigastoit – Cie Zigas – Lomé/Togo

 

La Cie Zigas et son fondateur et directeur Atavi G Amedegnato réalise des spectacles conte-chant-rythme à partir de ce que Atavi G nomme « le théâtre du recyclé » (réappropriation des éléments de la culture traditionnelle).

La Cie Zigas en parallèle à la création artistique, a monté un centre d’accueil et de formation artistique pour les enfants des rues « Zigastoit ». Le centre est basé à Lomé au Togo.  La formation est axée sur le conte, rythme, chant… différents éléments du théâtre du recyclé issus du patrimoine de la culture africaine à transmettre aux jeunes.

La Cie Zigas est membre du réseau de théâtre action

 

Notre Cie participe au suivi et l’accompagnement du centre (co-production, accompagnement artistique, suivi des jeunes, recherche de financement, coproduction de spectacle monté avec de jeunes issus de la formation,…).

 

La Cie Ophelia Théâtre a  été co-productrice des spectacles :  Sepopo la fleur (2008), Arziki (2010), Les En-fers (2012), Beau Soleil (2012).

La Cie Zigas a été partenaire artistique de « Le Soleil juste après » (2014-2015) et « Les Bords du monde » (2017) (présence de jeunes artistes formés par le centre).

  • Actualités

    • 1. Présences PuresPrésences Pures
      Villard Bonnot 25/05, Gières 28/06, Avignon du 05 au 29/07. En savoir plus...