Activités


Spectacle vivant

Les créations sont essentiellement des créations originales et multidisciplinaires mêlant théâtre, musique, danse, cirque. Toutes les créations sont montées sur des sujets et des thèmes en lien avec l’engagement de la compagnie de parler de ceux qui crient dans ce monde, dans l’énergie des corps et du rythme. Le rythme et l’énergie libérés sur scène portent les créations et occupent une place particulière dans le travail mené avec les comédiens. Les spectacles, souvent montés sur un rythme effréné, cherchent à bousculer le public, le secouer. Par la vie libérée sur scène, qui permet de dépasser les situations les plus  tragiques traversées par les personnages. L’énergie de vie qui porte le jeu des comédiens balaie tout apitoiement ou sentiment misérabiliste pour des personnages pouvant être en butte à des situations de rupture, de violence, d’exclusion, d’invisibilité…C’est la vie sur le plateau, son urgence sa force qu’on ne peut contenir et qui parle en vérité qui permet toucher tout le monde, indépendamment de toute origine sociale ou culturelle. Par ailleurs, chaque spectacle est suivi d’un temps d’échange et de débat avec le public. Les représentations sont très souvent précédées d’un temps de rencontre avec les habitants en lien avec nos partenaires de l’action sociale ou du milieu associatif.


Nature des créations

  • Une partie importante des spectacles est montées à l’étranger avec des artistes des périphéries du monde en lien avec des partenaires internationaux, notamment le partenaire o grupo Pe No Chao du Brésil (Resistencia, Magie Noire, Le Soleil juste après). Ces spectacles connaissent de longues tournées européennes. Ils sont souvent aussi présentés au Brésil.
  • Une autre partie des créations sont elles aussi des créations multidisciplinaires mais montées à partir de textes écrit par Laurent Poncelet ou de textes externes le plus souvent non théâtraux. Ce sont davantage d’artistes qui collaborent régulièrement avec la compagnie qui travaillent avec Laurent Poncelet à la réalisation de ces créations.
  • S’ajoutent de très nombreuses créations montées avec des habitants pouvant vivre des situations de rupture sociale. Est mis ici en jeu un processus de création collective qui trouve richesse dans la force de la différence. Le groupe de création Mange-Cafard est le groupe pilote de cette démarche de création. Ces créations peuvent tournent ensuite en France et en Belgique avec une large concentration d’actions sur la région Rhône-Alpes. Les textes des différentes créations sont disponibles et édités aux éditions du Cerisier
  • Enfin, sont créées des pièces de théâtre forum, écrites par Laurent Poncelet à partir d’improvisations menées avec les comédiens. Les pièces sont montées avec des comédiens professionnels et/ou des habitants


Films

  • Films documentaires : films sur des thématiques contemporaines autour essentiellement de la rencontre avec l’autre, habitant d’ici ou d’ailleurs. Certains films ont pour sujet les aventures humaines et artistiques des spectacles de la Cie montés avec des acteurs des périphéries dont le Brésil.
  • Films de fiction : films décalés avec souvent une dimension surréaliste sous fond de contexte social ambiant – comédies sociales


Expositions photographiques

Photographies de Laurent Poncelet au plus près des gens qui sont autant de rencontres avec l’autre, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs


Organisation du Festival International de Théâtre Action (FITA)

Temps fort de rencontres entre des spectacles internationaux et les habitants dont les plus éloignés de la culture. Autour d’une quinzaine de spectacles internationaux et nationaux, ce sont deux à trois semaines de rencontres, ateliers, débats, forums participatifs à Grenoble, en Isère et en région Rhône-Alpes.

Sont programmées des créations internationales aux genres multiples avec des thématiques fortes sociales ou politiques qui font débat et interrogent notre monde d’aujourd’hui.


Ateliers

Ateliers théâtre

Des ateliers théâtre sont animés à l’année en lien avec des partenaires qui interviennent dans les secteurs de l’action sociale, action personnes âgées, accompagnement social ou psychologique …

Ces ateliers s’appuient sur les techniques de la formation d’acteur, développées et adaptées en fonction des participants et de leurs fragilités, limites ou handicaps. Certains sont reconduits chaque année avec le même partenaire. D’autres sont ponctuels et répondent à des sollicitations externes. Certains de ces ateliers peuvent donner lieu à des représentations théâtrales publiques.


Ateliers réguliers

  • Dans le cadre du FITA, 50 ateliers animés dans l’agglomération grenobloise et en Isère : La Mise de Saint-Martin d‘Hères, Maison de Quartier Vieux Temple, Solidarité Femmes, Solexine, Théâtre Prémol …
  • Atelier « mange-cafard », ouvert à tous et gratuit.
    Lieu : Espace personnes âgées Notre Dame, le mercredi à 18h.
  • Atelier « Vieux Temple – MDH centre ville » : groupe de création théâtrale en partenariat avec la CORTI du Territoire de Grenoble (service insertion Conseil Départemental de l’Isère). Travail mené à partir d’improvisations donnant lieu à une production annuelle.
    Lieu MDH centre ville.
  • Atelier animé à l’Espace Paul Jargot de Crolles, en collaboration avec les services insertion départementaux et communaux.
    Lieu : Espace Paul Jargot, un jeudi sur deux à 18h
  • Atelier à l’Isle d’Abeau en collaboration avec le services insertion et culture et lien social du département.
    Lieu : Centre social Michel Colucci de l’Isle d’Abeau, un jeudi sur deux à 14h15
  • Ateliers animés dans la ville de Grenoble en lien avec les espaces personnes âgées (foyers restaurants) et résidences personnes âgées, en partenariat avec le CCAS de la ville de Grenoble. A partir d’une démarche de travail adapté, les groupes de théâtre montent des créations collectives écrites à partir d’improvisations. La moyenne d’âge des participants est de 80/90  ans.


Ateliers ponctuels

  • Etablissements scolaires (accréditation DRAC) : écoles, collèges et lycées.
  • Partenariat avec l’ACO, création collective sur le monde du travail avec un groupe de personnes aux situations sociales diverses : chômeurs, salariés, retraités de l’agglomération grenobloise. Création collective avec présentation à Alp’Congrès à l’occasion des assises nationales de l’ACO.
  • Partenariat MJC Prémol : travail avec un groupe de jeunes filles du quartier Village Olympique et des professionnels des secteurs de la santé, de l’éducation, de l’animation socioculturelle et de l’action sociale. Théâtre-forum sur la question des filles dans les banlieues.
  • Foyer Jeunes Travailleurs: théâtre-forum mené avec des jeunes sur la question du logement.
  • Centres sociaux de Villefontaine : travail mené avec un groupe de femmes, partenaire CCAS Villefontaine
  • Partenariat avec le CRIJ Grenoble jeunes : théâtre-forum créé avec un groupe de jeunes sur la question de la discrimination raciale (embauche, hébergement,…) à l’occasion de la Semaine contre le racisme
  • Travail avec un groupe d’habitants du quartier de la Villeneuve-Grenoble, en lien avec le 113, lieu d’accueil pour les demandeurs d’asile : création collective à partir d’un conte chinois sur la différence et l’acceptation de cette différence regroupant des habitants du quartier de la Villeneuve de diverses origines culturelles et confessionnelles.
  • Partenariat avec le foyer de l’oiseau Bleu – Gières, l’Envolée féminine, la MISE de Saint-martin d’Hères pour des interventions ponctuelles.

 

Ateliers écriture

Des ateliers d’écriture sont animés par Laurent Poncelet. L’enjeu est de permettre à chacun de découvrir son univers poétique. De prendre conscience que le quotidien peut être source d’écriture. Il s’agit, en prenant appui sur des textes d’écrivains, d’amener les participants à suivre la même démarche, à s’inscrire dans le même processus d’écriture à partir de leurs expériences, leurs histoires qui ont forgé leurs regards. Une écriture qui peut être un cri, une révolte, une colère. Une force d’expression. Une présence dans le monde. Une façon de dire « j’existe ». Un lien entre les participants. Une poésie de chacun.

Atelier régulier : atelier ouvert à tous et gratuit en partenariat avec le service culture et lien social du département au centre social Michel Collucci de l’Isle d’Abeau – tous les jeudis à 10h15.

Ateliers ponctuels : Rencontres internationales des ateliers d’écriture, Centre de Lutte Contre l’isolement, association ARS et centres sociaux de Bourgoin à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, atelier d’insertion Palette,…


Stages

La majorité des stages, mis à part durant le FITA, sont animés par Laurent Poncelet

Master class en direction des jeunes en difficultés dans le monde
Créations avec des enfants handicapés mentaux, interventions sur le thème de la violence avec des jeunes filles du « quartier des baraques » (quartier pauvre de Laç)
Maroc : stages avec des jeunes des banlieues de Casablanca, stage avec des jeunes du Maroc en insertion,
Brésil : stage avec des jeunes des favelas de Recife (Brésil) …

Enfants handicapés mentaux

Master class en Albanie en lien avec le Secours catholique,  suivi d’une présentation dans la ville de Laç. Enjeux : sensibiliser les familles sur le potentiel des enfants avec handicap mental pour une mobilisation en vue de la mise en place d’une classe spéciale pour accueillir ces enfants (non scolarisés et sans accompagnement).

Universités

Master class proposés en lien avec l’Université des Lettres d’Agadir, au campus de Grenoble en lien avec creasso,…

Rencontres internationales de théâtre action

Master class dans le cadre des rencontres internationales de théâtre action (Belgique, Italie-Toscane).

Master class pour adultes en association avec des structures d’action sociale :

Différents stages proposés en partenariat avec Solexine, Secours catholique, Caritas Albanie, stages théâtre durant le FITA.

Master class pour la Maison Poésie Rhône-Alpes.


Formations

Formation de comédiens et d’animateurs sur la démarche de création collective et théâtre action : Brésil, Albanie, Maroc, France
Stages de formation animés en direction de jeunes artistes à Marrakech au Maroc.Formation d’acteurs en théâtre action au Brésil dans le cadre du Festival National de Théâtre de Recife.
Formation « artistes théâtraux intervenants ».
Réflexion et projet à l’échelle européenne pour la mise en place d’une formation d’artiste théâtraux intervenants.
Formation d’animateurs : stages animés pour le Secours catholique (session nationale de formation des animateurs du Secours catholique), CCAS Grenoble, formation de formateurs en Albanie.

Publications

Publications externes
Pièces de théâtre et poésies de Laurent Poncelet édités par des maisons d’édition
Articles écrits par Laurent Poncelet publiées dans des revues

Publications internes
Actes des forums participatifs, assises, colloques, tables rondes,…organisés par la Cie


Forums participatifs & assises populaire
Forums internes

  • Forum participatif « Pourquoi créer ?» organisé à l’Espace 600 (Grenoble) – le samedi 22 novembre 2014.
  • Assises européenne et populaire de la culture, thème : « Démocratie et démocratisation culturelles » co-organisées avec le CNRS et l’Université Stendhal, en partenariat avec la revue Cassandre – le 17 novembre 2012 à l’Espace 600 (Grenoble).
  • Forum Théâtre et lien social (FITA 2010).
  • Forum Théâtre et lien social (FITA 2008).
  • Relations tumultueuses entre art et social en partenariat avec la revue Cassandre Hors-Champs (2006).
  • Les enjeux du travail artistique dans les projets éducatifs en présence de o grupo Pe no Chao (Recife/ Brésil) en partenariat avec l’IFTS.

 

Forums externes avec intervention de Laurent Poncelet

  • Journées de rencontres et de réflexions «La ville de demain : un défi culturel?» organisées par la ville de St Martin d’Hères en partenariat avec l’Observatoire des Politiques Culturelles (février 2012).
  • Table Ronde : « Spectacle vivant : pratiques actuelles et d’avenir » organisée dans le cadre des Assises de la culture du Grésivaudan
  • Colloque: « Le conte à l’épreuve de la scène contemporaine» – CNRS/MC2/Univ. Stendhal, 2011
  • Forum social européen de St-Denis sur la démocratie culturelle en lien avec la CEN (2003).

  • Actualités

    • 1. Présences PuresPrésences Pures
      Villard Bonnot 25/05, Gières 28/06, Avignon du 05 au 29/07. En savoir plus...