Éclats de vie

Eclats de vie

Création collective sur le thème de la vie dans la rue

Première création collective du groupe mange-cafard dirigé par Laurent Poncelet

Création à la Maison de la Culture Grenoble en décembre 1996

 

Mise en scène et dramaturgie : Laurent Poncelet

Avec Cécile De Narda, Franck Gevason, Sylvia Grassino, Michael Gravier, Frédéreic Montfort, Laurent Poncelet, Maurice Salin, Pierre Serrano, Emmanuelle Thil

Création lumière : Séverine Boyer

 

Le spectacle se décline autour de la libre improvisation des comédiens placés en situation et offrant leurs regards sur des scènes de vie d’un quotidien peu banal : celui de la rue, de ses luttes, de ses tendresses, de ses duretés et de ses joies. Les paroles sont instantanées, chargées de vécu, portées par une histoire. Elles se délient, se libèrent et glissent dans le présent en confrontation avec le réel, sans détours, sans crainte, sans retenue.

Cinq tableaux parcourent la pièce : le squat, les vendeurs à la criée, le centre d’hébergement, le repas collectif et le square, lieu de rencontre où tout le monde passe, s’arrête, repart.

La pièce se présente en éclats. Comme autant de scènes interrompues par des images arrêtées, en toile de fond. Des images, d’autres cris. Immobiles. Puis un cri, un cri continu, puissant et désespéré, ramène à lui l’ensemble de la pièce. Un cri, un appel à la vie, celle de ceux appelés les exclus. Pour que vive la poésie.

Tournées

Tournées France 1996 – 1998

Maison de la Culture Grenoble, décembre 1996, création

Salle Stendhal, Grenoble, janvier 1997

Rencontres Urbaines, Paris La Villette – Octobre 1997
et durant la période 1996/1997 :
St Paul de Vence (Isère)
St-Etienne (Loire)
Valence (Drôme)
Chambéry (Savoie)
Vienne (Isère)

Production

Production Cie Ophelia Théâtre
En partenariat avec le Secours Catholique de Grenoble