Y a t-il un train pour Marseille ?

 

Mise en scène : Laurent Poncelet 

Dramaturgie : Laurent Poncelet avec le groupe Mange-Cafard

Avec : Salim Bénayèche, Gabriel Benoit, Olivier Candeau, Ceniza Casuso, Frédéric Monfort, Jérome Plantevin, Laurent Poncelet, Sylvia Tourlan

Lumière : Jonathan Argémi

Attachée de production : Léa Meunier

Accompagnement du groupe : Joachim Laurent

 

Premières

7 & 8 juin 2024 à 20h30 

Théâtre Prémol, Grenoble (38)

(Dans le cadre d’une résidence de deux semaines au théâtre Prémol)

 

TOURNEE

2024

Théâtre Prémol, Grenoble (38) / 7 et 8 juin 2024 à 20h30

 

Ils et elles se retrouvent tous et toutes dans une gare désaffectée où passent encore des trains qui ne s’arrêtent pas. Certain·es se résignent à cette vie car on a quand même à manger. D’autres non, veulent sortir de là, prendre tous les risques, franchir la ligne blanche qui empêche de s’approcher trop près des voies, se mettre en danger pour vivre autre chose, pour construire sa vie, bouger…
Le groupe de création atypique « Mange-cafard »

Lire : “Debout Ensemble, la troupe hors norme des mange-cafard” de Laurent Poncelet.

Ed. Nouvelle Cité

 

Le groupe “Mange-Cafard” est un groupe de création théâtrale et cinématographique, composé de comédien·nes en situation de rupture et de fragilité sociale multiples, avec lequel Laurent Poncelet travaille depuis plus de 25 ans. La première création date de 1996/1997 avec le spectacle « Eclats de Vie » programmé aux Rencontres Urbaines de La Villette à Paris. 

 

Chaque nouvelle création nécessite plus de 2 ans de travail. A chaque nouveau projet, le groupe est ouvert à des nouveaux et nouvelles participant·es. 9 créations – 8 spectacles et un film – ont ainsi été réalisées collectivement. 

 

La démarche de création s’appuie sur le groupe. Nous accueillons tout le monde sans sélection. Chacun·e arrive avec ses différences, ses limites, ses fragilités, ses handicaps éventuels et ses richesses. Nous créons à partir de ce que chacun·e est. Si chacun·e vient avec ses fragilités, et qu’elles font aussi partie de qu’il est, le travail conduit à ne pas être écrasé dans ses fragilités mais au contraire, être grand et fort dans ses fragilités. Il s’agit de permettre à chacun·e de se révéler et se relèver. Dans toute l’étendue de son monde intérieur si riche, si vaste, dans sa poésie, dans son regard sur le monde. Quand la fragilité peut être aussi une force.

 

Le travail d’improvisation occupe ainsi une place centrale dans le processus de création. Un travail adapté est mené au démarrage du projet, mêlant exercices de théâtre et improvisations, afin de permettre à chacun·e de se libérer, d’oser, et de travailler sur ses blocages.  Il permet aussi de constituer un groupe. Ensuite, le travail d’improvisations va permettre l’émergence de personnages, puis de scènes et au final la construction de la pièce. Tous les matériaux d’écriture du spectacle sont ainsi obtenus à partir des improvisations qui sont enregistrées quand nous parvenons à un stade de travail avancé. Et les thèmes d’improvisations, les situations de jeu proposées par Laurent Poncelet se font aussi en lien avec le projet du groupe, avec ce que chacun·e a envie d’exprimer. 

 

Laurent Poncelet écrit ensuite le texte à partir de tous ces matériaux apportés par le groupe. Le travail qui suit est un travail plus classique de mise en scène à partir d’un texte. Sauf que ce texte provenant des improvisations, chacun·e est déjà à l’aise avec son personnage, les situations de jeu qu’il ou elle connaît, des répliques qui proviennent de lui ou d’elle. Le texte évolue encore avec les retours des participant·es, avec ajouts, retraits et modifications possibles de textes. Et une force qui vient de la différence de chacun·e.

 

Cette expérience de travail, tel un laboratoire, a permis l’émergence de nombreux autres groupes et projets dans la région et à l’étranger, et le développement d’une démarche artistique singulière avec le metteur en scène Laurent Poncelet. Des créations chocs, hors normes, qui partent de la différence de chacun·e, pour qu’au détour d’un mot, d’un regard, d‘un mouvement, émerge la poésie.

 

Les créations tournent en France et Belgique. De nombreux textes sont édités aux éditions du Cerisier.

Production

Production Cie Ophélia Théâtre dans le cadre d’une résidence de création au Théâtre Prémol.

Soutiens : Conseil Départemental de l’Isère, Ville de Grenoble, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Théâtre Prémol.

Presse